
Edito 2022
Du 21 au 30 juillet 2022, sur deux week-ends, le 20e ouvre ses Portes à la 6e édition de Ciné-Voisins. Le festival itinérant, en plein air et gratuit, déploie son grand écran au pied des immeubles.
Des soirées en 3 temps : visite du quartier, buffet participatif, film. Bref, des soirées pour rencontrer les voisins du quartier et voir du bon cinéma. Quatre des six soirées du festival sont présentées par les habitant.e.s qui ont participé à la sélection des films lors de séances de programmation une fois par mois.
1er week-end : 21, 22 et 23 juillet
Une 6e édition sous le signe de l’amour, avec son lot de drames et de joies, et de l’amitié, forte et magnifique. Sans oublier l’amour du cinéma, cet art qui hante le XXe siècle et irrigue les histoires audiovisuelles d’aujourd’hui. OUVERTURE le 21 juillet à Python-Duvernois avec les nouveaux courts métrages réalisés par le LABEC (Laboratoire d’expression et de création) qui font l’ouverture du festival le 21 juillet à Python-Duvernois. Le 22 juillet, c’est au tour des jeunes de la Cabane Davout de présenter leur sélection : un choix osé et subtil, A L'ABORDAGE (2019) de Guillaume Brac, chassé-croisé amoureux le temps des vacances d’été. Séance précédée d’un court métrage d’habitants. Le 23 juillet, direction le square Léon Frapié avec deux films proposés par La Maison des Fougères et l’Association Zone Vive : d’abord une web série Made in Paris 20e, BOSSA NOVA, réalisée et portée par Zarts Prod, suivie d’un long métrage, CHACUN POUR TOUS (2017) de Vianney Lebasque, où Ahmed Sylla en basketteur pseudo-handicapé part aux Jeux Paralympiques.
2eme week-end, 28, 29 et 30 juillet
Après les réjouissances du premier week-end, saut temporel pour atterrir le 28 juillet dans le jardin de l’Ehpad Alquier-Debrousse et revoir CASQUE D'OR (1951) de Jacques Becker avec Simone Signoret et Serge Reggiani, une histoire d’amour ô combien tragique dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le 29 juillet, traversons la rue Blanchard pour un voyage cinématographique et une leçon de résistance, KABULLYWOOD (2017) de Louis Meunier, dans un Kaboul désorienté par l’installation des Talibans. Et le festival se refermera avec une ode au 7e art, CINEMA PARADISO (1988) de Giuseppe Tornatore. La Sicile, l’enfance, la puissance des histoires. Celles que l’on aime écouter et partager, le soir, au pied des immeubles, en plein air, sur un écran de cinéma…
CASQUE D'OR
Réalisation Jacques Becker / 1951 / 1h33 / France
Jeudi 28 juillet 2022
19h-visite du quartier, 20h-buffet participatif, 21h30-projection
JARDIN DE L’EHPAD ALQUIER DEBROUSSE
1 allée Alquier Debrousse, 75020 Paris
M° ou T3bis Porte de Bagnolet
Casque d'or, drame amoureux, tragédie de l'amitié. La pièce maîtresse de Jacques Becker fait revivre les milieux interlopes du 20e. Le couple Signoret/Reggiani sous le regard du maître nous rappellent pourquoi le cinéma est plus grand que nous.
Projection pour les résidents de l’Ehpad et leurs familles, ouverts au public sur inscription : contact@lafabriquedocumentaire.fr
En cas d'intempéries, la projection aura lieu dans une salle de l’Ehpad.
Programmation 2022

KABULLYWOOD
Louis Meunier / 2020-2021 / environ 1h15 / France
Vendredi 29 juillet 2022
19h-visite du quartier, 20h-buffet participatif, 21h30-projection + en présence du comédien principal
RUE BLANCHARD
Rue Blanchard, cour HBM Nord
M° Porte de Montreuil, T3b Marie de Miribel ou Porte de Montreuil
A Kaboul, capitale de l'Afghanistan, quatre étudiants veulent vivre d'art et de liberté d'expression. Ils décident de rénover un cinéma abandonné, toujours débout après 30 ans de guerre. Les talibans arrivent dans la ville et plus que jamais leur rêve devient essentiel, vital.
CINEMA PARADISO
Giuseppe Tornatore / 1988 / 2h15 / France-Italie
Samedi 30 juillet 2022
19h-visite du quartier, 20h-buffet participatif, 21h30-projection + en présence du comédien principal
SQUARE CRISTINO GARCIA
Derrière la Médiathèque Assia Djebar
M° Porte de Montreuil, T3b Porte de Montreuil
Le cinéma comme machine à histoire. LA cabine de projection lieu de transmission. Un cinéaste apprend la mort d'un vieil ami projectionniste. Quarante ans plus tôt il se souvient que ce monsieur lui avait appris la vie sur pellicule.


Le Labec + DINGUERIE
Réalisatrices et réalisateurs / 2022 / 1h30 / Made in Python-Duvernois
Jeudi 21 JUILLET 2022
19h-visite du quartier, 20h-buffet participatif, 21h30 - projection
36, rue Joseph Python (75020)
M° Porte de Bagnolet
Pour la 3e année consécutive la fabrique documentaire accueille Les nouveaux courts et moyens métrages du LABEC (Laboratoire d'expression et de création), en présence des équipes des films. Du street cinéma écrit à même le bitume du 20e. Et encore "plus de folie avec Dinguerie", une web série écrite par le jeune comédien Nassrou et produite par qgprod.tv

A L'ABORDAGE
Réalisation Guillaume Brac / 2019 / 1h35 / France
Vendredi 22 juillet 2022
19h-visite du quartier, 20h-buffet participatif, 21h30 - projections
CABANE DAVOUT (JARDIN)
37 bd Davout, 75020 Paris / M° ou T3b Porte de Montreuil ou Porte de Vincennes
Comment s'aiment les jeunes gens d'aujourd'hui qui ne viennent pas des mêmes milieux sociaux ? Et l'amitié dans cette affaire ? Après L'île au trésor, Guillaume Brac revient à la cabane Davout avec ce film léger et frais comme un film de vacances. Aussi subtil que rafraîchissant.
BOSSA NOVA
Idée et réalisation Anne Voutey et karima Gherdaoui / 2021 / 35 mn / France
CHACUN POUR TOUS
Réalisation Vianney Lebasque / 2018 / 1h42 / France
Samedi 23 juillet 2022
19h-visite du quartier, 20h-buffet participatif, 21h30 - projections
SQUARE LEON FRAPIE
Entrée par la rue des Fougères / rue de Noisy-le-Sec, Paris 20e
M° Porte des Lilas
BOSSA NOVA, web série Made in Fougères où des acteurs professionnels croisent le jeu avec un jeune public amateur. 1er épisode à découvrir.
CHACUN POUR TOUS, une comédie chorale autour du basket et du handicap basée sur des faits réels. Des joueurs de basket s'inscrivent aux JO Paralympiques de Sydney.
En cas d'intempéries, la projection aura lieu à la Maison des Fougères.