top of page
ambiance cv 7.jpg

Ciné-Voisins 2020

Edito 

REFAIRE  LIEN

 

Du 16 au 25 juillet 2020, la fabrique documentaire et ses partenaires ont ouvert les Portes du 20e pour la quatrième édition de Ciné-Voisins.
 

Ciné-Voisins, c’est un festival de cinéma en bas de chez vous, en plein air, avec des films qui vous ressemblent et qui nous rassemblent : tous différents, tous sur l’écran ! Ciné-Voisins investit les cours d’immeubles, les espaces communs des grands ensembles, les jardins au pied des tours… Les projections, gratuites, sont introduites par des courts métrages le plus souvent réalisés par des jeunes du quartier. Ciné-Voisins est aussi une invitation à explorer la ville et à se rencontrer : nous souhaitons faire découvrir les Portes du 20e à un public de proximité mais aussi venu de plus loin pour voir du bon cinéma.

Cette année, le festival a connu des aménagements en raison de la situation sanitaire. Moment d’échanges culinaires et de convivialité par excellence, le traditionnel buffet participatif a laissé place à un pique-nique (chacun vient avec son baluchon), et les projections se sont déroulées en respectant les "gestes barrières". Mais s'il s'agit de faire barrière à la maladie, Ciné-Voisins 2020 est l’occasion d’entamer une réflexion sur le lien entre nous tou.tes. Ecorné ou bouleversé en cette période si particulière  ce lien est aujourd’hui à réinventer. Les films sélectionnés mettent en lumière plusieurs formes de lien. Se connecter à travers la musique (El Gusto, Cloclo), faire corps au sein d’une équipe (Footeuses) ou encore se réunir au sein d'un quartier (Bienvenue à la Noulywood...) : autant d’occasions de se retrouver et d'explorer ce thème universel.

Programme 2020 

YARD-FOOTEUSES-DOCU-BALLON-SUR-BITUME-AF

FOOTEUSES

Réalisation Ryan Doubiago et Lyna Saoucha / 2020 / 46 minutes / France

 

Jeudi 16 juillet 2020

20h  -pique-nique, 21h30 - projection

 

CABANE DAVOUT (JARDIN)

37 bd Davout, Paris 20e

M° ou T3b Porte de Montreuil ou Porte de Vincennes

 

Footeuses plonge le spectateur dans la réalité des joueuses : qu’elles soient en équipe de France ou au Paris Saint-Germain, jeunes amatrices ou artistes engagées. De leurs premiers dribbles effectués au sein des clubs ou en bas des tours entre amis, jusqu’aux rencontres internationales, l’itinéraire de ces femmes incarne une facette du ballon rond encore trop peu médiatisée.

En présence de l'équipe du film, qui répondra aux questions des spectateurs en fin de projection ! 

Introduit par deux extraits de Les rebelles du foot (Gilles Rof et Gilles Perez, 2012) - portraits de Rachid Mekhloufi et Didier Drogba - sur une proposition d’Eric Cantona. 

Petit Bilal.png

COURTS MÉTRAGES DE QUARTIER

Carte blanche au LABEC + films d'animation 

Vendredi 17 juillet 2020

20h-pique-nique, 21h30-projection

 

RUE BLANCHARD (COUR HBM NORD)

Rue Blanchard, Paris 20e

M° Porte de Montreuil, T3b Marie de Miribel ou Porte de Montreuil

Depuis 2015, le LABEC (LABoratoire d'Expression et de Création), initié par des jeunes des "Portes du 20e" et porté par l'association PLUS LOIN, se décline en ateliers d'improvisations, créations de films, créations théâtrales, initiation aux métiers du cinéma, etc., le tout accompagné par des professionnels du cinéma et du spectacle vivant. Cette soirée vous permettra de découvrir ses courts métrages, en présence des réalisateurs et protagonistes des films. Projection suivie d'une discussion avec le public. 

Au programme :

- Teaser Labec 

- Bouffon 

- La Disparition 

- Don't 

- Ramadan 

- Petit Bilal 

En introduction pour les plus petits, films d'animation issus du catalogue des Films du Préau. 

images.jpeg

EL GUSTO

Réalisation Safinez Bousbia / 2011 / 1h 28  / France


Samedi 18 juillet 2020

20h-pique-nique, 21h30-projection

SQUARE LEON FRAPIE

Entrée par la rue des Fougères / rue de Noisy-le-Sec, Paris 20e

M° Porte des Lilas

La bonne humeur – « el gusto » - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Hadj M'hamed El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui « fait oublier la misère, la faim, la soif » les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements. El Gusto, sorte de Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.

Film précédé de courts métrages programmés par les habitant.es du quartier Fougères avec l'association Zone Vive et, dès 18h, par des concerts aux balcons du quartier. 

bienvenue-c3a0-la-noulywood-1.jpg

BIENVENUE A LA NOULYWOOD 

Réalisation Mickaël Royer / 2019 / 52 minutes / France


Vendredi 24 juillet 2020

20h-pique-nique, 21h30-projection

 

QUARTIER PYTHON-DUVERNOIS

Rotonde face au 32/36 Joseph Python, Paris 20e 

M° Porte de Bagnolet, T3b Porte de Bagnolet

18 longs métrages de fiction, des épisodes de séries, des dizaines de clips et quatre documentaires ont été tournés depuis les années 1980 à La Noue, grand ensemble à Bagnolet tout proche de Paris, à cheval sur la commune de Bagnolet et de Montreuil. Pour autant, La Noue est un coin tranquille et ne correspond pas à l’image que la plupart de ces films donne d’elle : violence, drogue et misère. Représentative malgré elle d’une réalité qui ne la concerne pas, La Noue focalise les aspirations des cinéastes à décrire la banlieue.

 

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur. 

Précédée d’extraits de films tournés à la Noue et de courts-métrages sur le quartier Python-Duvernois. 

images.jpeg

CLOCLO

Réalisation Florent-Emilio Siri / 2012 / 2h 28min / France


Samedi 25 juillet 2020

20h-pique-nique, 21h30-projection

 

PLACE BILAL BERRENI (MAIL SAINT-BLAISE)

Angle des rues Saint-Blaise et du Clos, Paris 20e

M° Maraîchers ou Porte de Montreuil, T3bis Mairie de Miribel

Cloclo, c’est le destin tragique de Claude François, icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui près de quarante ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme aimant les femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer. 

 

Projection précédée, à 20h, d’un atelier chorégraphique "Quelques pas de danse à la manière de Claude François",  par Sylvie Tiratay/ L’espace d’un geste. Entrée libre !  

 

En cas d’intempéries, le film sera projeté à 20h30 au Centre Paris Anim’ Wangari Maathai (rue Mouraud). 

bottom of page