
Programme 2019

LES HABITANTS
Réalisation Raymond Depardon / 2016 / 1h24 / France
Jeudi 18 juillet 2019
20h-buffet participatif, 21h30-projection
PLACE BILAL BERRENI (MAIL SAINT-BLAISE)
Angle des rues Saint-Blaise et du Clos, Paris 75020 / M° Maraîchers ou
Porte de Montreuil, T3bis Mairie de Miribel
En caravane, le photographe et documentariste Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contrainte, en toute liberté...
Introduit par le court métrage T.E.P. (Kashink, 2015), réalisé avec l'association Plus Loin.
Précédé d'un buffet préparé par l'association Benkadi.
En cas d'intempéries, le buffet et la projection auront lieu au Centre Paris Anim' Wangari Maathaï (15 rue Mouraud).

MEMOIRES D'IMMIGRES : LES PERES, LES MERES
Réalisation Yamina Benguigui / 1997 / 2 x 52 min / France
Vendredi 19 juillet 2019
20h-buffet participatif, 21h30-projection
PRAIRIE PYTHON-DUVERNOIS
quartier Python-Duvernois , Paris 75020 / M° Porte de Bagnolet, T3b Porte de Bagnolet
"Reconstituer l'histoire de l'immigration maghrébine, pour moi, c'est aussi reconstituer une partie évidente de l'histoire de France, depuis l'époque de la colonisation du Maghreb... Reconstituer le passé d'une communauté, en suivant le parcours de quelques-uns de ses membres, et lui éviter la dangereuse tentation d'un repli sur elle-même : tel est le pari de la trilogie Mémoires d'Immigrés." Yamina Benguigui
Introduit par un court métrage sur la mémoire du quartier Python-Duvernois, réalisé par des jeunes du quartier.
En cas d'intempéries, le buffet et la projection auront lieu au local des Compagnons Bâtisseurs (juste à côté de la prairie).

LA VACHE
Réalisation Mohamed Hamidi / 2016 / 91 min / France
Samedi 20 juillet 2019
20h-buffet participatif, 21h30-projection
SQUARE LEON FRAPIE
Entrée par la rue des Fougères / rue de Noisy-le-Sec, Paris 75020 / M° Porte des Lilas
Fatah, paysan Algérien, n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.
L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.
Introduit par des courts métrages programmés par des habitants du quartier, l'association Zone Vive et la Maison des Fougères.
En cas d'intempéries, le buffet et la projection auront lieu à la Maison des Fougères (10 rue des Fougères).


L'ILE AU TRESOR
Réalisation Guillaume Brac / 2018 / 97 min / France
Jeudi 25 juillet 2019
20h-buffet participatif, 21h30-projection
CABANE DAVOUT (JARDIN)
37 bd Davout, Paris 75020 / M° ou T3b Porte de Montreuil ou Porte de Vincennes
Un été sur une île de loisirs dans le nord de la région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance et de tous les âges, en résonance avec les tumultes du monde.
Introduit par des courts métrages réalisés par des jeunes du quartier La Tour du Pin (association Double Face).
En cas d'intempéries, le buffet et la projection auront lieu dans les murs de la Cabane Davout.
ENTRE LES MURS
Réalisation Laurent Cantet / 2008 / 97 min / France
Vendredi 26 juillet 2019
20h-buffet participatif, 21h30-projection
RUE BLANCHARD (COUR HBM NORD)
Rue Blanchard, Paris 75020 / M° Porte de Montreuil, T3b Marie de Miribel ou Porte de Montreuil
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile à Paris. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais le système scolaire permet-il vraiment une relation d'égal à égal ? Jusqu'à quel point est-il fait pour l'apprentissage de la démocratie ?
Palme d'Or Festival de Cannes 2008
Film suivi d'une conversation avec les habitant/es sur leurs attentes vis-à-vis de l'école, animée par Alexandre Munoz-Cazieux, professeur de collège en REP et réalisateur documentaire.
En cas d'intempéries, le buffet et la projection auront lieu à la Maison des projets (98 bd Davout).