top of page

"J’avais déjà commencé le Krump, mais Rize m’a ouvert les yeux sur l’histoire et les racines de cette danse. La claque."

INTERVIEW 
ACROBATIQUE

TINY NIGHTWING
DANSEUSE KRUMP

Le Krump ? Une danse brute, énergique, libératrice, née dans les rues de Watts, Los Angeles. Une danse où les corps se contorsionnent, crient, racontent. David LaChappelle l’a capté dans Rize en 2005. Pour Tiny Nightwing, c’est plus qu’un film, c’est un manifeste. Le 18 juillet à Ciné-Voisins, elle et sa fam’ ont mis le feu. On était là, à sentir le Krump vibrer dans les corps.

DSC_1752.JPG

Photo : Olivier Smadja

Tiny Nightwing, comment as-tu découvert le Krump ?
Je m'en souviens comme si c’était hier. 2022, Nantes, une battle. Je croise ces danseuses et danseurs, et bam : la claque. Cette danse, c’est du brut, du vivant, ça te secoue direct. Sur le moment, je n’y touche pas, je regarde juste. Six mois plus tard, sans vraiment réfléchir, je me retrouve plongée dans la communauté krump nantaise. Et là, le déclic : j’appartiens à quelque chose, je suis à ma place.

​

Et après ?
Paris. L'année suivante. Là, c’est le tournant. Projection de Rize à Bobigny, suivi d’un workshop… et rencontre avec Mike, mon futur “big”. C’est lui qui m’a accueillie, guidée, transmis les vraies valeurs du Krump. Évidence. J’ai décidé d’entrer dans sa fam’, Nightwing.

​

Une fam’, c’est quoi exactement ?
C’est une famille. La mienne s’appelle Nightwing, un clin d’œil à Batman. Un crew, mais en Krump, ça va plus loin : c’est la solidarité dans la vie, pas juste sur le dancefloor. On se pousse à l’extrême, émotionnellement et physiquement. Pour rejoindre la fam’, il y a la «â€¯cage »â€¯: on danse contre toi, parfois des heures. Mais c’est un échange, intense, qui te propulse.

​

Que représente le Krump en France ?
La France est un des pays où le Krump a le plus de fam’. Merci à Grichka Caruge, pionnier du Krump français, qui a ramené cette culture des États-Unis. Aujourd’hui, on a une communauté forte et hyper diverse. Ça rend le Krump français unique, et enrichissant.

​

Et Rize, qu'as-tu ressenti quand tu l’as vu ?
Rize m’a ouvert les yeux sur l’histoire et les racines du krump. La claque. Ça m’a donné envie d’approfondir, de transmettre. Ce film, c’est un peu de l’espoir dans une période compliquée : il montre qu’il y a mille façons de s’exprimer et de dire ce qu’on a sur le cœur.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page